Le parcours café de spécialité d’Albane THÉRY

 
albane-thery-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait-2019-small-round.png
 

EN BREF

 

  • Formation chez Coutume Café en 2012 avec Talor Browne et Kevin Ayers.

  • Barista dans différentes enseignes de spécialité Australiennes à Sydney dès 2012.

  • Achat de café vert, torréfaction, formation et contrôle qualité pour Café Compagnon en 2014-2015.

  • Barista pour l'ouverture de Café Oberkampf en 2015.

  • Co-organisation de la Journée Scientifique du Café 2016 avec le Réseau des Baristas de France.

 

  • Formatrice barista depuis 2013.

  • Consultante depuis 2016.

  • Juge aux compétitions nationales 2018 et 2019 : Barista, Brewers Cup et Latte Art.

  • Animatrice de Classes Barista hebdomadaires depuis Octobre 2017.

  • Coach de la championne de France de Latte Art 2018.

  • Coach des championnes de France de Latte Art et Brewer’s Cup pour les championnats du monde 2018.

 

EN MOINS BREF


Forte d'un diplôme en management et d'une expérience de 7 ans sur le terrain du café de spécialité en tant que barista, torréfactrice, formatrice, consultante et juge aux compétitions nationales de café, Albane Théry vous conseille et vous accompagne dans votre projet pour vous aider à le transposer dans la réalité exigeante, challenging et passionnante de l'industrie du café de spécialité.

Barista depuis 2012, je travaille dans l'industrie de l'accueil, de la vente et de la restauration depuis 2007.

En 2010, alors que je suis en Master 1 de Science Politique et en Licence 3 de Droit, je me rends compte que je ne suis pas au bon endroit. Je décide donc d’explorer d’autres pistes une fois ma Licence en Droit en poche : je pars en Australie en fin d’année.

À Sydney je travaille en tant que serveuse, ce qui me permet de me former au service client à l’australienne. Pendant mes jours de congé, loin de chez moi, je découvre la culture réconfortante et amicale du coffee shop et de ses baristas. Je deviens accro au concept et quand je rentre en France à la fin de l’année 2011, je décide d’apprendre le métier de barista.

Je fais une formation de deux mois chez Café Coutume avec deux baristas exceptionnels, Talor Browne et Kevin Ayers, qui me font plonger la tête la première dans l’univers du café de spécialité. Je repars à Sydney en octobre 2012 et j’y passe deux ans à cumuler des jobs de barista dans des coffee shops australiens de spécialité au rythme intense (dont Reuben Hills et Pablo & Rusty's) et dans des coffee shops de quartier. En parallèle, j’obtiens un diplôme australien en management.

Rentrée en France fin 2014, je travaille pour un restaurateur sur le développement de sa marque de café : Café Compagnon. Après une expérience de plusieurs mois en torréfaction, contrôle qualité et formation, je quitte mon poste pour participer à l'ouverture de Café Oberkampf. Après 6 mois, une fois le coffee shop lancé, je décide de créer Baristas et Associés pour valoriser le métier de barista, encore peu connu en France. Pendant cette phase de construction, je co-organise la Journée Scientifique du Café 2016 avec le Réseau des Baristas de France.


Je lance le site de Baristas et Associés en mai 2016, ce qui me permet de partager mes experiences et compétences à travers plusieurs articles. Baristas et Associés est créé légalement en septembre 2016.