AVANT D'OUVRIR TON COFFEE SHOP, CONNAIS-TOI TOI-MÊME

 

Démarrer un nouveau business nous met face à des problématiques qu'on ne prévoit pas toujours. L'ouverture d'un coffee shop ne déroge pas à la règle.

Avez-vous défini votre vision ? Précisé votre offre ? Identifié votre marché ? Tous les enjeux de la planification d'une ouverture de coffee shop ici.

 

Pour être mieux préparé et anticiper les challenges à venir, il est crucial d'identifier vos forces et faiblesses. Ici, vous trouverez les points principaux sur lesquels vous positionner quand vous ouvrez votre coffee shop.

Voici les questions qui vous permettront de cibler les points sur lesquels concentrer votre énergie ou au contraire à confier à d'autres, au moins dans les premiers mois.

 

Pour mieux comprendre les enjeux du coffee shop, contactez Baristas & Associés ici

 

 

AVEZ-VOUS DE L'EXPÉRIENCE EN RESTAURATION ? 

 

Si oui, avez-vous toujours les réflexes qui faisaient de vous un bon serveur/barman ? Sinon, pouvez-vous les apprendre rapidement ? 

  Café filtre joliment présenté malgré l'agitation derrière le bar - Coutume Café à Paris

Café filtre joliment présenté malgré l'agitation derrière le bar - Coutume Café à Paris

 

Voici les réflexes/habitudes principales qu'un professionnel de la restauration doit avoir :

  • être rapide,
  • être multi-tâches (exemples : préparer un café tout en prenant une commande, discuter avec un client tout en surveillant les cookies dans le four),
  • optimiser votre gestion de l'espace et du temps (exemples : revenir vers le bar les mains pleines, organiser son espace de travail pour plus d'efficacité, préparer un thé pendant qu'un espresso coule,)
  • fournir un service client agréable à toute heure et quelque soit votre niveau de fatigue.

 

Si vous pensez que cet aspect sera votre point faible, n'hésitez pas à embaucher quelqu'un de plus qualifié que vous. Vous vous assurerez alors un service client rapide et efficace permettant une fréquentation plus élevée.

 

 

AVEZ-VOUS DES CONNAISSANCES POUSSÉES EN CAFÉ OU DÉBUTEZ-VOUS DANS LE MILIEU ? 

 

Si vous souhaitez ouvrir un coffee shop de spécialité, ne sous-estimez pas la complexité du produit que vous allez vendre. 

  Barista versant du Latte Art à Coutume Café

Barista versant du Latte Art à Coutume Café

 

Voici les indispensables à maîtriser lorsque vous travaillez dans un coffee shop :

  • Connaître votre produit pour pouvoir en parler à vos clients. Le café de spécialité est nouveau et très différent du classique petit noir français. De la diplomatie et une connaissance poussée des atouts du nouvel espresso permettra de convaincre et séduire tous les clients. Même si leur première réaction est "Ouh la la, c'est acide/amer dis-donc !" 
  • Maîtriser les variables de l'extraction du café. Chaque grain est différent et nécessite un équilibre particulier pour mettre en avant les arômes les plus complexes. Et cet équilibre change tous les jours, sinon ce serait trop facile. Il est donc nécessaire d'être confortable avec toutes les étapes de la préparation d'un café pour servir une qualité constante à vos clients. 

Les effets de la taille de la mouture sur le goût de votre café sont un mystère absolu ? Vous ne comprenez pas pourquoi baisser la dose de café moulu augmente le taux d'extraction de votre café ? Le taux... quoi ??? Formez-vous avec Baristas & Associés ! 

 

  • Comprendre les atouts et faiblesses de votre équipement café. Si possible avant de l'acheter ! Avoir une machine à café qui brille, c'est bien. Avoir une machine à café qui correspond à vos besoin et à ceux de votre porte-monnaie, c'est mieux. 

Choisissez le meilleur équipement pour votre coffee shop tout en respectant votre budget avec Baristas & associés

 

Si vous pensez avoir besoin de temps pour atteindre un tel niveau, embaucher un barista expérimenté peut être la décision qui change tout. Il vous permettra notamment de soigner votre service client et votre réputation !

 

 

SAVEZ-VOUS CUISINER ? 

 

L'intérêt de l'offre d'un coffee shop ne réside pas que dans le café mais aussi dans son menu sucré et/ou salé. Il faut donc pouvoir :

  • Confectionner un menu simple, rapide et gourmand,
  • Innover régulièrement pour s'adapter à chaque saison et entretenir l'intérêt de votre clientèle,
  • S'adapter à la taille de votre cuisine pour maintenir une qualité maximale constante,
  • Servir ses clients en 10 minutes.

 

  Tartine Avocat Servie chez Fondation Café

Tartine Avocat Servie chez Fondation Café

L'exigence vis-à-vis de l'offre et de la rapidité de service augmente. Il est donc important de ne pas sous-estimer le travail à impliquer dans la partie cuisine de votre coffee shop.

Si vous occuper de cette partie est la première raison de votre envie de coffee shop, alors foncez ! Sinon, pensez à collaborer avec quelqu'un de plus expérimenté.

 

 

ÊTES-VOUS UN BON GESTIONNAIRE ?

 

Un coffee shop est un business comme un autre. Il demande même des qualités supérieures d'équilibriste dans un marché émergent. La fréquentation des coffee shops français est encore basse donc tout doit être optimisé au maximum pour s'assurer la rentabilité d'un lieu.

 

Les points les plus importants à maitriser sont les suivants :

  • savoir gérer le coût de votre matière première,
  • savoir gérer l'impact de votre masse salariale,
  • savoir gérer votre stock.
 Stock de Café Belleville chez Fondation Café

Stock de Café Belleville chez Fondation Café

 

Si la gestion n'est pas votre point fort, assurez-vous d'avoir un excellent comptable à vos côtés pour vous guider !

 

 

ÊTES-VOUS UN BON MANAGER ?

 

Ce point est lié au précédant mais concerne d'avantage la gestion des vos futurs employés.

 

Voici les préoccupations principales auxquelles vous devrez faire face en tant que manager : 

  • trouver et garder les bons employés,
  • les motiver pour les garder deux ans au moins,
  • les rendre autonomes de façon à pouvoir vous éloigner de votre shop en toute confiance.

Savoir manager son équipe est un vrai challenge souvent sous-estimé.

 

Pour mieux envisager les exigences de votre futur métier, n'hésitez pas à discuter avec des personnes ayant déjà l'expérience du coffee shop.

Identifier vos forces et faiblesses vous permet de ne plus les subir mais au contraire de les optimiser. Et cette lucidité est l'une des clés du succès de votre coffee shop. 

 

 

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

 

Qu'avez-vous expérimenté vous-même ?

Étiez-vous conscients des engagements nécessaires à l'ouverture de votre coffee shop ?

Avez-vous été surpris par certains aspects de votre nouveau quotidien ?

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.