Recrutement : Barista Apprenti ou Expérimenté, Qui Choisir et Pourquoi ?

Le barista est l’élément clé de votre coffee shop  : sans lui, pas de bon café de spécialité.

Si vous ne devez avoir qu’un seul employé, choisissez donc un barista et assurez-vous qu'il puisse occuper plusieurs rôles.

 
  Latte Art par un  Barista Expérimenté chez Honor Café

Latte Art par un Barista Expérimenté chez Honor Café

 

Eh oui, un barista doit pouvoir porter plusieurs casquettes : 

  • Accueillir les clients
  • Expliquer le produit
  • Servir les boissons et accompagnements
  • Débarrasser les tables
  • Encaisser
  • Faire la vaisselle

 

Suivez ce lien pour une liste exhaustive des talents d'un bon barista

 

Le barista polyvalent est encore une espèce rare. Pour avoir un tel élément dans votre équipe vous pouvez recruter :

  1. Un barista expérimenté au rôle de leader
  2. Un apprenti barista qu’il faudra guider

Ces deux types de barista ont des points forts et des points faibles. Pour faire un choix adapté à votre situation, voici une liste des avantages et inconvénients liés à chaque profil :

 

SI VOUS CHOISISSEZ UN BARISTA EXPÉRIMENTÉ

 

> Avantages d'un barista expérimenté :

  • Vous avez tout de suite un barista opérationnel. Pas d’énergie à dépenser dans sa formation.
  • Vous pouvez vous appuyer sur ses compétences et déléguer certaines tâches de gestion pour vous soulager. 
  • Le barista crée rapidement une base clientèle fidèle. Grâce à son sens du service et à la qualité de ses boissons, il sait lancer votre activité avec succès. 
  • Un barista expérimenté peut former votre équipe.

 

> Inconvénients d'un barista expérimenté :

  • Le salaire d’un barista expérimenté n’est pas le même que celui d’un barista débutant. Il faudra vous assurer d’avoir les moyens de financer une masse salariale plus élevée sur la durée. 
  • Un barista expérimenté s’ennuie plus vite. En tant que propriétaire de coffee shop, trouver les motivations nécessaires pour que votre barista reste plus d’un an sera un vrai challenge. 
  • Il est aujourd’hui difficile de trouver un barista expérimenté disponible. Il faut donc pouvoir être patient.

 

 

SI VOUS CHOISISSEZ UN APPRENTI BARISTA

 

> Avantages d'un apprenti barista :

  • Un jeune barista coûte moins cher. Il est donc plus facile de faire évoluer son salaire sur 2 ans ou plus. 
  • Encore en formation, un jeune barista peut être façonné à l’image de votre coffee shop. Il peut intégrer votre vision et votre mentalité plus facilement qu’un barista expérimenté. 
  • Ayant beaucoup à apprendre, un jeune barista est plus facile à motiver sur une longue période.

 

Former votre équipe avec Baristas et Associés

 

> Inconvénients d'un apprenti barista :

  • Soyez prêt à assumer le rôle de formateur. Soit en formant vous-même votre apprenti, soit en embauchant un organisme de formation externe. Dans les deux cas, il faut investir temps, énergie et budget dans la formation continue de votre barista. 
  • Un jeune barista va là où il sait qu’il peut apprendre. S’il a le sentiment d’avoir fait le tour dans votre coffee shop, il n’hésitera pas à aller ailleurs. À vous de vous assurer que son rôle peut évoluer. 
  • Un jeune barista en formation aura besoin de quelques mois pour être opérationnel. À savoir : rapide et qualitatif avec un excellent service client.

 

Bénéficier des conseils de Baristas et Associés pour recruter les acteurs clés de votre coffee shop

 

On fait ce qu’on peut dans un contexte donné. Si les baristas expérimentés ne courent pas les rues aujourd’hui, les apprentis baristas motivés se multiplient. 

Les points clés donnés ci-dessus vous permettront de vous organiser pour mettre en valeur les points forts de chacun de ces acteurs, quel que soit votre choix.

D'ici là, bon recrutement !

 

Et vous, quelle est votre expérience ? Vous êtes un barista expérimenté ou apprenti ? Quel est votre ressenti ? Partagez vos commentaires ci-dessous !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.