les 12 qualités qui font un bon Barista

espresso-cafe-de-specialite-honor-coffee-shop-formation-barista-conseil

Dans un pays où le métier de barista est encore tout neuf, les jeunes baristas apprennent souvent seuls, les modèles à suivre sont rares et la compétition limitée. Identifier des points à améliorer n'est donc pas toujours facile.

Voici quelques indicateurs de ce qui fait un bon barista pour vous aider à identifier vos points forts et vos points faibles, première étape vers la progression et de véritables compétences professionnelles.

Vous pouvez commencer par aller vérifier la définition de barista ici !

 

 

Espresso

 

  • La qualité et régularité de vos espressos

Être un bon barista, c’est avant tout savoir extraire son café de façon constante et équilibrée. Être exigent avec vous-même sur chaque geste et chaque café servi vous permet d'atteindre plus rapidement cette qualité et cette constance.

Testez vos connaissance sur l'espresso ici

 

  • Votre capacité à établir une recette pour un café en moins de 15 minutes

On sait qu'on commence à maîtriser les variables de l'extraction d'un café quand on atteint une recette optimale en un temps court. Pour savoir si cette recette est effectivement optimale, vous vous êtes longtemps testé sur plusieurs réglages et goûter d'autres recettes vous donne raisons 9 fois sur 10 (la fois restante est la preuve que vous travaillez avec un produit vivant et que vous remettre en question régulièrement est une nécessité). 

Comment faire pour devenir un meilleur barista ici

 

  • Votre capacité à gérer votre stock

Maîtriser votre débit et donc la fraîcheur de votre café est la base d’une bonne boisson.

 

 

Latte Art

 

  • Un lait à la qualité de mousse élevée et constante

CQFD.

 

  • Une qualité de latte art constante (pomme ou cygne) : contrasté, centré, symétrique, brillant, avec un cercle marron

La présentation de vos boissons fait partie intégrante de la qualité de votre service. Un bon barista offre toujours une présentation de qualité.

Comment le latte art peur rendre votre café encore meilleur ici

 

Bar

 

  • Votre capacité à reconnaître les problèmes techniques quand ils arrivent

Se rendre compte de la moindre erreur, du moindre problème, et savoir les corriger est le signe qu'un barista maîtrise son environnement de travail. À force d'experience et d'exigence avec vous-même, cette maîtrise est venue naturellement. Grâce à vos expériences dans différents lieux, vous vous adaptez très vite à n'importe quel environnement.

 

  • La propreté de votre bar, même en plein rush

Quand vous êtes tellement à l’aise et organisé derrière votre bar que même un rush d’amplitude 5 ne peut pas destabiliser votre plan de travail, vous savez que vous avez atteint un niveau supérieur de maîtrise de votre environnement.

Toutes les conséquences positives d'un bar optimisé ici - on parie que vous ne les avez pas toutes en tête ?

 

  • La propreté de votre matériel

Vous êtes conscient de la valeur de vos outils et de l’impact de leur état sur votre travail. Vous en prenez donc soin.

 

 

Service client

 

  • Votre capacité à servir tous vos cafés en moins de 8 minutes.

Vous savez que vos clients viennent avant tout boire un café, boisson du quotidien. Pourquoi les faire attendre plus de 8 minutes pour une boisson qui ne prend que 50 secondes (espresso) à une minute 20 (cappuccino) pour être préparée (voire moins dans un environnement optimisé et dans les conditions adéquates) ?

 

  • Votre capacité à gérer plusieurs postes à la fois : caisse, bar, vaisselle, salle.

En tant que barista en France, vous êtes obligé de gérer plusieurs postes à la fois. C'est possible car ceux-ci sont moins intenses que dans d’autres pays. Une bonne coordination de tous ces postes vous permet de rester en contrôle de la chaîne de production et du service. Vous pouvez ainsi servir des boissons de qualité constante et avec le sourire à tout moment de la journée. 

 

  • Une clientèle régulière qui grossit de semaine en semaine

Votre service client est à la hauteur de la qualité de votre café : constant, patient, souriant et pédagogue. Vos clients sont ravis, ils en redemandent et reviennent plusieurs fois par semaine juste pour le plaisir de discuter avec vous.

Quelques conseils ici pour mieux conseiller vos clients

 

  • Votre capacité à faire et servir jusqu’à 125 café par jour

Simple : si vous cumulez tous les points précédants, vous êtes capable de servir plus de cafés en moins de temps et la clientèle est là pour vous tester.

D'ailleurs un bon barista se doit de demander une augmentation 

 

Et en bonus...

 

  • Les retours positifs de baristas ou professionnels du café que vous respectez

Quand vous sentez que vous gagnez le respect de baristas que vous respectez vous-même pour leurs compétences professionnelles, c’est que vous touchez au but...

 

Un dernier lien pour la route : tout sur le cupping qui est THE outil de progression du palais du barista et donc du barista


À propos de l'auteur

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.