À Quel Moment se Former au Métier de Barista Quand On Veut Ouvrir un Coffee Shop ?

baristas-et-associes-latte-art-bar-cafe-espresso-coffee-shop-barista-specialite-en-ligne-cours-conseil-formation.jpg

Tous ceux qui veulent ouvrir un coffee shop se posent la question suivante : quand se former au métier de barista ?

  • Dès le début du projet ?

  • Quand on trouve un local ?

  • Quand on installe la machine?

  • Après l'ouverture ?

Soyons clairs, une formation barista ne se fait pas en 1, 2, ou même 5 jours… Apprendre un métier demande du temps et de la pratique continue afin de réellement ancrer tous les gestes et réflexes nécessaires pour :

  • produire du bon café,

  • être rapide,

  • servir ses clients avec le sourire,

  • le tout de façon constante.

Pour savoir quand se former, il est important de déterminer les étapes clés d’une formation qui permet ensuite de pratiquer un métier avec professionnalisme et exigence.

  1. La première étape consiste à identifier et à comprendre les gestes et réflexes du barista. Difficile de deviner ceux à ne pas louper pour réussir ses cafés quand on a aucune expérience. Aussi, savoir quels gestes comptent et pourquoi vous permettra de mieux assimiler les différentes techniques et de ne pas les oublier une fois derrière le bar ! Un professionnel qui connaît la théorie derrière chaque mouvement et qui les a pratiqués en conditions de service pourra non seulement vous enseigner comment préparer du bon café, mais aussi comment optimiser votre temps pendant que vous servez vos clients.

  2. La deuxième étape (et vous allez peut-être dire que je me répète, mais au moins je suis constante dans mon discours), c'est d’identifier ce qu'on vise. Jusqu’à quel niveau pratiquer ? Et ça, pareil, ça ne se devine pas. Comment savoir ce qu'il est possible de faire et d'atteindre si on débarque dans une nouvelle industrie, si on se lance dans un métier pour lequel on a aucune préparation ? Un regard extérieur peut vous aider à déterminer le niveau à atteindre pour servir avec constance les boissons de qualité dont vous rêvez, aussi simples soient-elles.

  3. Enfin, la troisième étape découle des deux premières : pratiquer les théories et gestes appris avec rigueur, prendre du recul, peut-être même se filmer, puis se corriger et répéter jusqu’à avoir atteint le niveau souhaité. Je vous l'accorde, ça demande une bonne dose d'auto-discipline et de rigueur. Mais comme pour tout non ?

Donc apprendre un métier prends du temps et celui de barista ne fait pas exception à la règle. Alors, quand vaut-il mieux commencer à se former si on veut ouvrir un coffee shop et travailler derrière le bar au quotidien ? Voici quelques pistes de réponse, à vous de déterminer celles qui vous conviennent le mieux.

  1. Dès que vous pensez à ouvrir un coffee shop : éduquez votre palais en goûtant autant de cafés que possible et en décortiquant ce que vous goûtez. Aussi, allez aux évènements cafés de votre ville pour rencontrer des passionnés, des professionnels et confronter votre vision du métier de barista à la leur. Et renseignez-vous autant que possible sur le métier via les différentes ressources à votre disposition.

  2. Dès que vous savez que vous allez ouvrir votre coffee shop : en continu. Les informations à intégrer et digérer pour devenir barista sont nombreuses, autant commencer le plus tôt possible ! Participez à des ateliers, inscrivez-vous à de petites formations en face à face ou à des formations en ligne. Vous avez encore le temps, profitez-en !

  3. Quand vous avez les clés de votre local : très rapidement ! Les choses vont commencer à sérieusement s'accélérer et la formation à un métier va devenir le cadet de vos soucis tellement vous aurez hâte (et besoin) d'ouvrir votre coffee shop. Sans compter que votre cerveau sera bien moins disponible avec tout ce que vous allez devoir gérer avant d’ouvrir votre local au public. Donc si vous n'avez pas encore commencé à vous soucier de ce qui fait un barista, il est temps de vous affoler. Le bon côté des choses si vous commencez aussi tard, c'est que vous n'aurez pas le temps d'oublier le milliard de choses que vous allez devoir ingurgiter en quelques jours avant d’ouvrir. J’en profite pour préciser que je déconseille fortement les formations sur 3 à 5 jours consécutifs plusieurs mois avant une ouverture si vous ne comptez en faire qu’une. Elles sont tellement denses et courtes que vous risquez de tout oublier si vous ne pratiquer pas régulièrement.

  4. Si vous avez commencé votre formation continue avant de trouver le local, vous êtes dans les temps. La formation d'un ou plusieurs jours que vous allez faire juste avant de recevoir votre machine va vous permettre de revoir et pratiquer tout ce que vous avez déjà découvert ces derniers mois. Pas de cerveau en bouillie pour vous. Vous savez qu'il vous reste du chemin à faire mais le rythme lent que vous allez avoir derrière la machine dans les quelques mois qui suivront votre ouverture vont vous permettre de pratiquer pour faire les choses bien.

  5. Une fois que vous aurez mis en pratique votre formation derrière un bar, en servant vos clients au quotidien, vous vous rendrez compte que vous vous heurtez à des blocages que vous n’arrivez pas à dépasser seul.e. Si vous souhaitez continuer à progresser, c’est là qu’il faut refaire une petite formation, courte, sur le sujet qui vous empêche d’aller plus loin. Une fois arrivé à ce niveau, difficile d’évoluer tout.e seul.e, vous allez avoir besoin de quelqu’un qui a dépassé ce blocage lui-même et qui saura identifier vos lacunes et mauvaises pratiques pour vous permettre de les voir vous-même et les corriger.

Maintenant que vous savez par où commencer et quand, reste à savoir comment trouver les ressources pour votre formation, quel que soit le stade auquel vous êtes rendu. Ça tombe bien, le site sur lequel vous êtes, là, maintenant, tout de suite, regorge d’infos sur le métier de baristas ! En plus, je propose plusieurs formats de formation, pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient. En voilà une aubaine !

Voici mes recommandations :

  • Si vous êtes un.e débutant.e qui ne sait pas par où commencer, explorez la chaîne Youtube et le Podcast Baristas et Associés. Plusieurs vidéos et épisodes sont dédiés au métier de barista.

  • Si vous êtes débutant.e et savez que vous voulez faire une formation complète sur les bases du métier de barista, je propose

    • un pack débutant de 4 jours répartis sur 4 semaines. Les prochaines dates seront à la rentrée de septembre-octobre.

    • une formation complète en ligne dans laquelle j’ai le temps de vous donner toutes les bases du métier de barista et les exercices qui vont avec. Pas besoin de posséder le moindre équipement pour cette formation de 5 semaines. Une fois que vous êtes inscrit, vous avez accès au contenu ad vitam aeternam. De quoi réviser régulièrement et revoir autant de fois que vous voulez les points qui vous concernent quand vous serez derrière le bar.

  • Si vous êtes débutant mais voulez commencer doucement, je propose la Journée Barista niveau 1 avec une matinée dédiée à l’extraction du café (les espressos en particulier) et un après-midi dédié au latte art. Toute la Journée, vous apprenez et pratiquez les gestes du barista derrière le bar. Vous pouvez venir à une Journée, puis à une autre, quand vous le souhaitez, selon vos besoins et les dates disponibles. Cette Journée est aussi idéale pour compléter une Formation en Ligne. Comme pour le pack débutant, les prochaines dates seront à la rentrée de septembre-octobre.

  • Enfin, pour ceux qui ont quelques mois de pratique dans les pattes, je propose aussi une Journée Barista niveau 2 pour corriger les mauvaises habitudes développées derrière le bar et qui vous handicapent. Aussi, pour devenir plus précis et efficace en allant plus loin dans les détails techniques, que ce soit en extraction ou latte art. Comme pour le pack débutant, les prochaines dates seront à la rentrée de septembre-octobre.

Après toutes ces pistes de réflexion et d’action, difficile d’arriver derrière le bar avec zéro compétence le jour de votre ouverture !!


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait-2019-small-round.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.