La Communauté d'un coffee shop est sa force

Le monde est dans une tasse de café... et dans la petite cuillère qui l’accompagne !

Le monde est dans une tasse de café... et dans la petite cuillère qui l’accompagne !

Post Instagram du 20 Juin 2018

La communauté d’un coffee shop est sa force et fait partie intégrante de son identité. Certains la créent naturellement, d’autres peinent à la trouver et d’autres encore découvrent les limites d’une communauté large mais peu engagée.

Récemment, j’ai pu observer dans plusieurs coffee shops qu’un élément manquait souvent dans l’équation

Coffee shop + Clients= Communauté

Cet élément manquant est le “+”, la glue qui permet à la relation d’accrocher et de tenir. Et cette glue, c’est la curiosité. Mais une curiosité à double sens !

On voit des clients curieux du coffee shop, poser des questions aux propriétaires ou aux baristas. Mais de plus en plus, il semble que ces derniers sont tellement concentrés sur leurs propres histoire et motivations personnelles qu’ils en oublient de donner leur place aux clients en leur posant à eux aussi des questions. Par exemple pourquoi il sont là, s’ils habitent/travaillent dans le coin, s’ils connaissent le monde du café de spécialité... etc. Bref, les baristas oublient de s’intéresser à leurs clients. 🤷🏻‍♀️😢 Or comme dans toute relation, s’intéresser à ses clients c’est leur donner de l’importance, et donc faire en sorte qu’ils se sentent bien chez vous et avec vous. À ne pas négliger, quel que soit le client...

Donc en gros, que ce soit dans un coffee shop ou avec vos amis, les règles sont les mêmes ! Il ne reste plus qu’à les appliquer pour créer des liens solides avec votre clientèle. Facile non ?

J’aimerais en profiter pour rappeler que si vous avez réussi à établir une communauté au sein même de votre équipe (bravo), faites attention à ce qu’elle ne se referme pas sur elle-même ! Une équipe soudée qui s’amuse est un excellent moteur pour votre communauté. Une équipe soudée qui s’auto-suffit en revanche a tendance à oublier d’inclure les autres, dont les clients. C’est dans cette situation qu’on se retrouve avec une clientèle qui se sent exclue et qui n’a pas envie de revenir. Il suffit de le savoir…

Pour recevoir toutes les infos sur la Masterclasse en ligne Ouvrir un Coffee Shop, inscris-toi ici !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.