
Post Instagram du 25 Juin 2018
Pourquoi un bar ne peut pas être trop grand dans un coffee shop ? Tout simplement parce que le principe du coffee shop est de préparer un maximum d’éléments en un minimum de temps avec un minimum d’employés. D’ailleurs, c’est uniquement en réduisant le nombre de salariés au maximum que le coffee shop peut être rentable. Mais c’est un autre sujet.
Revenons au bar : un bar étroit permet que tout soit accessible avec un minimum de mouvements, donc qu’un seul employé puisse réaliser de nombreuses tâches rapidement en ne perdant pas de temps ou d’énergie avec des aller-retours. D’ailleurs, autre parenthèse : un bon professionnel de la restauration apprend à économiser ses mouvement en en faisant un maximum avec un seul geste ou trajet.
Pour conclure, un bar étroit permet d’augmenter l’efficacité de chaque employé, d’optimiser l’énergie qu’ils dépensent et donc de limiter leur fatigue à la fin de la journée. Le bonus ultime d’un bar étroit : une masse salariale réduite. CQFD.
À PROPOS DE L'AUTEUR

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...