6 points pour sélectionner objectivement votre prochain café

6 points pour sélectionner objectivement votre prochain café

J’ai toujours personnellement pensé que la seule et unique manière d’être libre et objectif dans le café était de développer son palais. En se rapprochant de l’objectivité gustative autant que faire se peut, on se protège des abus de marketing, des effets de mode ou des préjugés.

Je profite de cette tribune pour rappeler quelques usages et pratiques élémentaires propres à tout professionnel du café qui souhaite évaluer objectivement un produit et ainsi rendre un avis de qualité exploitable. 

Les espressos se font par deux (Podcast)

Les coffee shops de spécialité font leurs espressos par deux en utilisant systématiquement une poignée à double bec, gage de qualité de l’extraction. Pourquoi ?  C’est le sujet de cet épisode : 

L’amertume du café (Podcast)

Le café en France est traditionnellement associé à l’amertume. Or, l'arrivée du café de spécialité remet à l’honneur l’acidité dans le café et on se rend donc compte que si l’amertume est nécessaire pour équilibrer les arômes, elle ne doit pas prendre toute la place. Dans cet épisode, je vous décris les différents types d’amertume du café et comment les repérer...

Un coffee shop, c’est quoi ?

Un coffee shop, c’est quoi ?

Un coffee shop vend du bon café. Évidemment, jusque là, vous suivez. Mais le coffee shop se distingue également par une atmosphère, une ambiance. On ne va pas dans un coffee shop comme on va au restaurant. Le cadre est plus détendu, casual et surtout flexible. 

La règle du coffee shop c’est un peu « venez comme vous êtes pour faire ce que vous voulez ».

Les restaurateurs devraient vite se mettre au café de spécialité ! (Podcast)

Le café de spécialité n’est pas qu’un produit de niche, loin s’en faut ! S’il est arrivé tard sur le marché français, son évolution rapide laisse présager qu’il sera la norme de demain. Plusieurs indices nous le prouvent et les restaurateurs feraient mieux de l’adopter rapidement pour répondre aux nouvelles exigences de leurs clientèle mais aussi pour le respect de leur cuisine ! 

Être une femme dans l'industrie du café de spécialité aujourd'hui (Podcast)

Tout le monde le sait, naître femme ou homme affecte la façon dont la société nous voit et nous traite, et ce n'est pas différent dans le café de spécialité ! Dans cet épisode, je vous parle des situations sexistes que les femmes peuvent rencontrer, mais aussi des avantages qu'elles peuvent en tirer...

Peut-on faire carrière dans le café ?

Peut-on faire carrière dans le café ?

Dans l’opinion publique, ‘faire du café’ n’est pas vraiment une fin en soi mais plutôt un petit boulot que l’on fait pendant ses études ou faute de mieux. 

La question que l’on peut donc légitimement se poser est :

‘Faire du café, est-ce un métier qui permet de construire une carrière professionnelle ?’ La réponse est ‘oui’, et ce pour plusieurs raisons :

Le latte art rend le café meilleur

Le latte art rend le café meilleur

Certains vont froncer les sourcils, et pourtant ! Dans cette nouvelle vidéo je vous dis tout sur les éléments qui font un bon latte art et les raisons pour lesquelles c’est une compétence que tout Barista qui se respecte doit maîtriser... 

Pourquoi la relation de chat et chien entre baristas et torréfacteurs doit évoluer

Pourquoi la relation de chat et chien entre baristas et torréfacteurs doit évoluer

Barista et torréfacteur. Ces deux métiers du café, très proches et pourtant très différents, ont tous deux pour but premier de proposer un produit artisanal à qualité constante qui saura satisfaire une clientèle. 

Comment devenir un meilleur barista ?

Comment devenir un meilleur barista ?

Va falloir bosser pour obtenir cette augmentation !  

Comment Guider Un Client Dans l'Achat de Café de Spécialité

Comment Guider Un Client Dans l'Achat de Café de Spécialité

Il nous est tous arrivé de voir un consommateur entrer dans un coffee shop et se tenir l’air perdu au milieu du café en fixant le tableau ou encore effectuer des allers-retours devant l’étagère de vente en fronçant les sourcils.

Les chiffres du « Golden Coffee Shop » enfin dévoilés

Les chiffres du « Golden Coffee Shop » enfin dévoilés

Parlons peu, parlons chiffres : les dessous pas très sexy du coffee shop.

Le précédent article a suscité des réactions de la part de propriétaires de coffee shops :

Comment peut-on augmenter les baristas alors que notre rentabilité est au plus bas demandent-ils ???

Pour adresser cette question/opposition/inquiétude, étudions quelques chiffres et cherchons des moyens de les faire coïncider.

Baristas, il est temps d'exiger une augmentation

Baristas, il est temps d'exiger une augmentation

D'abord, précisons deux choses : 

  • Baristas, n’oubliez jamais que vous êtes au service de votre industrie et que vous n’êtes rien sans elle.
  • N'oubliez pas non plus que votre industrie n’est rien sans vous...

Le grain de spécialité ne fait pas la boisson de qualité

Le grain de spécialité ne fait pas la boisson de qualité

De plus en plus de coffee shops ouvrent en France. Il y en a aujourd'hui plus de 90 sur Paris (contre une dizaine il y a trois ans) ! Si tous ceux recensés sur la carte des coffee shops parisiens achètent du café de spécialité, rares sont ceux qui servent réellement du café de spécialité. 

CUPPING

CUPPING

Le cupping est encore peu pratiqué dans le milieu du coffee shop français. C'est pourtant un exercice de choix pour tous ceux qui souhaitent développer leur palais tout en découvrant de nouveaux cafés aux palettes aromatiques diverses. 

Cet article veut présenter les caractéristiques de cette méthode de dégustation ainsi que ses avantages.

4 Questions Pour Mieux Choisir Ses Équipements

4 Questions Pour Mieux Choisir Ses Équipements

Grâce au dernier article, on sait qu'optimiser le bar d’un coffee shop est essentiel pour obtenir un service qualitatif, rapide et efficace.

L'optimisation d'un bar passe non seulement par son organisation mais aussi par le choix des équipements qui s'y trouvent. Ainsi, le type d'outils que vous choisissez peut booster ou ruiner l'efficacité de votre travail.

Recrutement : Barista Apprenti ou Expérimenté, Qui Choisir et Pourquoi ?

Recrutement : Barista Apprenti ou Expérimenté, Qui Choisir et Pourquoi ?

Le barista polyvalent est encore une espèce rare. Pour avoir un tel élément dans votre équipe vous pouvez recruter :

  1. Un barista expérimenté au rôle de leader
  2. Un apprenti barista qu’il faudra guider

Ces deux types de barista ont des points forts et des points faibles. Pour faire un choix adapté à votre situation, voici une liste des avantages et inconvénients liés à chaque profil :

AVANT D'OUVRIR TON COFFEE SHOP, CONNAIS-TOI TOI-MÊME

AVANT D'OUVRIR TON COFFEE SHOP, CONNAIS-TOI TOI-MÊME

Démarrer un nouveau business nous met face à des problématiques qu'on ne prévoit pas toujours. L'ouverture d'un coffee shop ne déroge pas à la règle.

Pour être mieux préparé et anticiper les challenges à venir, il est crucial d'identifier vos forces et faiblesses. Ici, vous trouverez les points principaux sur lesquels vous positionner quand vous ouvrez votre coffee shop.

LES 3 CASES À COCHER AVANT D'OUVRIR LE COFFEE SHOP DE VOS RÊVES

LES 3 CASES À COCHER AVANT D'OUVRIR LE COFFEE SHOP DE VOS RÊVES

Ça y est, c'est décidé, vous changez de métier et allez ouvrir votre coffee shop. Vous avez besoin de concret, de vrais contacts et de changement d'air : vendre des cafés et des pâtisseries sera votre nouvelle passion ! Tant mieux, le public français a besoin de vous. L'offre en coffee shop est encore pauvre, même à Paris, et vous avez toutes les chances de vous faire une place au soleil.

 

Avant de vous lancer dans l'aventure, voici quelques cases à cocher absolument afin d'être sûr de partir dans la bonne direction :

3 PREUVES QUE LA VIE DE COFFEE SHOP EST FAITE POUR VOUS

3 PREUVES QUE LA VIE DE COFFEE SHOP EST FAITE POUR VOUS

Vous n'avez qu'une envie depuis quelques temps : changer de métier. Vous avez besoin de chamboulement, de changement d'air, de concret.

D'ailleurs, une idée vous chatouille depuis quelques mois/années : ouvrir votre propre coffee shop.

Mais vous hésitez encore à passer à l'action. Est-ce que ce changement radical vous conviendra vraiment ?

Voici 3 indices pour vous aider à déterminer si oui ou non le "coffee shop lifestyle" est fait pour vous :