Baristas, Comment Savoir Si Vous Avez Encore Besoin de Formation ?

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek.jpg

Post Instagram du 14 Juillet 2018

Comme tout professionnel de la restauration, un barista a besoin de se former en continu pour devenir compétent, s’améliorer et remettre en question ses acquis. Comment ? En lisant des articles, en posant des questions à d’autres professionnels du café ou en participant à des formations ponctuelles.

Comment savoir si vous avez réellement besoin de continuer à vous former ? Simple :

  • si vous n’avez travaillé que dans un seul établissement

  • si tous les établissements dans lesquels vous avez travaillé n’avaient qu’un ou deux baristas dans leurs équipes

  • si vous n’avez connu qu’un seul type de clientèle

  • si vous mettez du temps à vous adapter à un setup et des équipements différents

  • si vous mettez trop de temps à servir vos clients dans des conditions optimales

  • si vous avez appris seul

  • si vous ne vous êtes jamais vraiment confronté aux compétences d’un barista expérimenté - en travaillant avec lui par exemple.

N’oubliez pas qu’en France, les clients n’ont pas toujours les compétences pour vous dire si ça ne va pas ou ce qu’il faut changer. En revanche, ils ont les compétences pour sentir que c’est meilleur ailleurs. Ne négligez pas votre apprentissage et vérifiez régulièrement qu’au moins vos bases sont bonnes en les confrontant à un Barista plus expérimenté que vous. 


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.