Baristas, Soyez Curieux !

Post Instagram du 13 Juillet 2018

Les baristas français expérimentent peu. Est-ce que c’est parce qu’ils apprennent à se conformer au cadre qu’on leur impose dès l’école ? Vous savez, ce qu’on reproche à l’éducation à la française : encourager la reproduction plutôt que la réflection et la curiosité... Et bien il faut croire que les baristas ont bien appris la leçon ! Si on leur dit qu’un espresso doit couler en 25 à 30 secondes, il ne vont pas aller expérimenter au-delà. Si on leur dit que la dose de café extrait doit correspondre au double de la dose de café moulu, ils vont peser exactement ça, et ne pas essayer autre chose... sous peine que la machine explose peut-être ? Je ne sais pas quelle conséquence désastreuse leur a été promise mais ils l’ont gravée en tête et se gardent bien de la risquer !

Mais voilà : être un barista compétent ce n’est pas seulement répéter des recettes qu’on vous a apprises. Après tout, être bon dans n’importe quel domaine implique de la remise en question et de l’exploration. Pour vous approprier les règles du café, allez plus loin, essayez des choses qu’on vous a dit ne marcheraient pas, soyez curieux ! Au pire, vous saurez réellement ce qui se passe et choisirez de ne plus explorer dans cette direction. Mais le monde du café évolue en permanence et très vite, et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Une chose est sûre, ne prenez jamais pour parole d’évangile ce qu’on vous dit : ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux demain. Surtout si ce qu’on vous a appris n’a pas été justifié.

Tu veux devenir barista ? Pour obtenir toutes les infos sur la prochaine Formation Barista en Ligne, inscris-toi ici !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.