C'est Quoi La Différence Entre Un Cappuccino Et Un Flat White ?

cappuccino-flat-white-latte-coffee-shop-hexagone-paris-barista-conseil-baristas-et-associes-index-difference.jpg

Index des boissons du café de spécialité

 

On me demande souvent la différence entre un cappucino, un flat white et un latte ou encore ce que sont un macchiato et un piccolo. Voici mes définitions après avoir expérimenté les différentes versions australiennes, françaises et anglaises.

Sachez cependant que l’interprétation de chacun de ces noms reste propre à chacun. Donc avant de commander, assurez-vous que votre interlocuteur comprend bien ce que vous souhaitez boire !

Ristretto

Espresso dont le poids est égal au poids de café sec utilisé (exemple : si j’utilise 10g de café moulu pour faire un ristretto, le résultat en tasse est de 10g).

 

Espresso

Shot de café extrait avec une machine à pression en moins d’une minute. Généralement, le poids d’un espresso correspond à deux à trois fois le poids de café sec utilisé (exemple : si j’utilise 10g de café moulu par espresso, j’obtiens un espresso de 20-30g en tasse).

 

Macchiato

Littéralement « tâche » en Italien, c’est l’équivalent de la noisette française. C’est donc un espresso avec une tâche de lait. Idéalement, la tâche de lait est jetée depuis le pichet dans la tasse et crée une boisson à trois couches : une de café noir, une de café au lait et une de lait.

 

Piccolo Latte

Littéralement « Petit lait » en italien. Un shot de café dans un verre de 100mL environ rempli de lait moussé avec micro-mousse.

 

Flat White

Boisson lactée inventée dans les années 90 par des australiens qui ne voulaient pas de mousse épaisse dans leur café. D’où le

  • « Flat » : sans mousse

  • et « White » : lacté.

Avec l’évolution de la qualité des boissons lactées, le flat white est devenu un café au lait avec moins de mousse qu’un cappuccino, généralement servi dans des tasses de 160 à 180mL. Puis à Melbourne, le flat white est devenu un café au lait avec double dose d’espresso et dans une tasse de 180mL remplie aux trois quart de lait moussé avec micro-mousse. À Sydney, il est un cappuccino sans chocolat. Aujourd’hui, la définition varie d’un coffee shop à un autre. La recette la plus commune est la suivante :

  • Double shot de café

  • Lait moussé de façon à avoir un centimètre de micro-mousse chauffée à 60-65°C

  • Le tout dans une tasse de 180mL remplie à ras-bord.

 

Cappuccino

Littéralement « Capuche » en Italien. Désigne initialement les cafés surmontés d’une cloche de mousse dense et sèche. La composition de ces cappuccinos est un tiers café, un tiers lait et un tiers mousse. Parfois, le cappuccino est saupoudré de poudre de chocolat pour masquer l’amertume du café. Aujourd’hui, un cappuccino est un café crème, sans chocolat. Un bon café a d’ailleurs naturellement des arômes de cacao. Recette la plus commune aujourd’hui :

  • Un shot de café

  • Lait moussé de façon à avoir un centimètre de micro-mousse chauffée à 60-65°C

  • Le tout dans une tasse de 180mL remplie à ras-bord.

 

Latte

Littéralement « Lait » en italien. Cette boisson a donc généralement une proportion élevée de lait par rapport à la quantité de café. La recette la plus commune aujourd’hui est la suivante :

  • Un shot de café

  • Lait moussé de façon à avoir un centimètre de micro-mousse chauffée à 60-65°C

  • Le tout dans une tasse de 200-220mL remplie à ras-bord.

 

Vous l’avez remarqué, les différences entre ces boissons sont

-       la différence de proportions du lait et du café et 

-       le volume de la boisson finale. 

C’est pourquoi de plus en plus de coffee shops étrangers choisissent de laisser les noms de boissons de côté et de laisser leurs clients choisir le volume de la tasse qu’ils souhaitent ainsi que le nombre de shots de café. Simple. Parce qu’après tout, un flat white et un cappuccino ne sont jamais que des shots de café servi avec du lait. Et si leur donner un nom rend la mission de commander un café plus compliquée, alors quel est l’intérêt ??

Pour être tenu•e informé•e de la prochaine Formation Barista en Ligne, inscris-toi ici !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.