Comment Positionner Ses Attentes Sur L'Échelle De Qualité Du Coffee Shop

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-entrepreneur.jpg

Post Instagram du 19 Décembre 2018

On a parfois tendance à croire qu’il faut baisser ses exigences pour progresser, pas à pas. On a peur de se décourager avec une cible trop haute. On se dit même qu’une exigence élevée n’est pas pour nous. Au contraire !

Savoir où on va en fixant des objectifs élevés de qualité n’empêche pas d’établir des étapes pour y arriver. Passer de non connaisseur à expert n’est de toute façon pas possible en 2 semaines ou même 6 mois et personne n’attend ça de vous. 

Si vous baissez la barre finale parce que vous pensez que c’est trop exigent, vous êtes non seulement sûr de ne jamais l’atteindre mais aussi sûr que chaque étape franchie sera moins qualitative - ou pas franchie du tout.

Gardez les exigences les plus élevées comme barème et décidez ensuite où vous voulez vous positionner par rapport à cet idéal. Vous vous assurerez de faire vos choix en connaissance de cause.

Vous savez ce qu’on dit : les plus gros objectifs doivent être décomposés en plus petites cibles pour être atteignables.

Par exemple, j’aimerais à terme poster de façon régulière sur Instagram, et tous les jours. Et bien à chaque fois que je fais une pause (a ce rythme, mes pauses ressemblent à des vacances d’été), faute d’envie, d’inspiration ou d’énergie, je me dis “bon, je ferais mieux la prochaine fois” au lieu de “roooh, c’est bon, déjà c’est pas mal d’avoir posté tout ça !”. J’ai des objectifs élevés et clairement, je vais avoir besoin de temps et de pratique pour les atteindre... Mais je n’irais pas jusqu’à poster plusieurs fois par jour !! Chacun ses limites.

Évidemment, derrière la machine à café, c’est pareil...


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.