Comment Repérer Un Barista En Puissance

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-professionnel-formation-transmettre.jpg

Post Instagram du 4 Janvier 2019

Plus j’évolue dans l’industrie du café de spécialité et ses coffee shops, plus j’identifie les bons baristas à des “transmetteurs”.

Quand je vois un Barista qui a envie de partager ce qu’il a “découvert” ou ce qui l’intéresse sur le café, tout en s’adaptant au niveau et à la disponibilité des personnes qu’il a en face de lui, je sais que j’ai affaire à quelqu’un qui est ou qui a de fortes chances de devenir excellent.

D’abord parce que s’il souhaite transmettre, à ses clients ou à ses collègues, c’est parce qu’il a lui-même acquis des connaissances, des expériences et un point de vue sur le café de spécialité qui lui sont propres.

Cela montre non seulement qu’il a eu la curiosité d’aller chercher les informations mais aussi qu’il a été capable d’absorber et d’intégrer ce que d’autre pouvaient lui apprendre.

Or, la curiosité et la capacité d’intégrer de nouvelles connaissances et de nouveaux points de vue sont ce qui nous permettent d’avancer. Ce sont ces qualités qui nous encouragent à toujours apprendre plus pour nous permettre d’évoluer et de nous améliorer. Elle sont donc deux ingrédient indispensable à tout bon Barista en puissance.

Ensuite parce que quelqu’un qui a envie de transmettre ce qu’il a appris ou expérimenté est quelqu’un qui sait faire preuve de générosité.

C’est cette générosité qui fait qu’un Barista voudra préparer de bons cafés pour ses clients et créer les conditions nécessaires pour qu’ils les apprécient.

Enfin, quelqu’un qui a la patience de transmettre saura aussi être patient avec ses clients en général, et particulièrement ceux qui ne connaissent pas encore le café de spécialité.

Sans parler du fait que la transmission elle-même fait partie intégrante de la chaîne du café de spécialité et donc des compétences d’un Barista : sans elle, comment savoir d’où vient le produit, pourquoi il a le goût qu’il a et comment l’apprécier ?

Tu veux devenir barista ? Pour être tenu•e informé•e de la prochaine Formation Barista en Ligne, inscris-toi ici !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.