Éduquer Son Palais Pour Évaluer Ses Cafés Et Payer Le Bon Prix

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-professionnel-formation-education-palais.jpg

Post Instagram du 27 Décembre 2018

Se former au métier de Barista et éduquer son palais permet de détecter les qualités et défauts d’un café. Pour en apprécier les arômes mais aussi pour en évaluer la valeur.

Cette compétence est encore très utile : si les cafés de spécialité mettent la barre de leurs promesses haut, la réalité n’est pas toujours au rendez-vous. Faire aveuglément confiance à ses fournisseurs est donc l’assurance de payer le prix fort quelle que soit la réalité du produit.

Par exemple, certains cafés ont un goût de papier/carton. Souvent, cette caractéristique n’est pas liée à un terroir ou à une variété mais à un phénomène non contrôlé de vieillissement des grains verts qui ont alors perdu une grande partie de leurs qualités organoleptiques.

Si vous vous en rendez compte, vous pouvez en parler à votre torréfacteur et peut-être lui rendre le café pour le remplacer par un autre qui vaudra réellement son prix. Sinon, vous pouvez lui rendre service en payant cher un produit qui n’est pas à la hauteur.

Après tout, si le torréfacteur ne se rend pas compte du défaut ou ne reçoit pas de plaintes, pourquoi remettrait-il son produit en question ?


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.