L'Arrogance, Code Identitaire du Coffee Shop Français ?

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-coffee-communaute-clientele-client-customer-service-marche-francais-codes.jpg

Post Instagram du 27 Juin 2018

Selon les codes visuels de votre établissement, certaines personnes entreront et d’autres passeront leur chemin : vous pouvez attirer une certaine clientèle tout en en repoussant une autre. Voulez-vous choisir entre deux marchés ou vous adresser à plusieurs d’entre eux ? En plus des codes, avez-vous les outils pour vous adresser à ces différents marchés ?

C’est une chose de vouloir s’adresser au public amateur de coffee shops, facilement satisfait quand le cadre est joli et les photos colorées. C’en est une autre de vouloir s’élargir et s’adresser à un public français traditionnel. Ce dernier est impitoyable : un café mal extrait et un service médiocre le feront fuir vers des horizons moins prétentieux. 

Certains clament que ces clients français n’aiment pas le café de spécialité. Mais le français moyen est comme tout être humain et non pas inférieur aux propriétaires de coffee shops ou baristas. Comme eux, il aime ce qui est bon. Certes, il aura besoin d’être introduit au café de spécialité, nouveau pour lui et inattendu. Mais si le café est bien préparé et servi, il l’accueillera avec plaisir et deviendra souvent un grand amateur de café de spécialité lui-même, expérience à laquelle tous les professionnels du coffee shop peuvent s’identifier.

En revanche, si le café est mal extrait donc mauvais et en plus servi avec arrogance, le client francais « traditionnel » ne flattera pas l’égo de ceux qui le servent. Et c’est peut-être là que le bas blesse.

Finalement, quand les nouveaux restaurateurs se plaignent de l’incompréhension de leurs clients, est-ce qu’ils ne la confondent pas avec une honnêteté dont ils n’ont plus l’habitude ? À force d’être encensés par des clients en demande d’identification élitiste et par des média friands de belles photos de surface qui ne traduisent pas toujours la qualité du contenu, peuvent-ils encore considérer que le rejet de leurs clients est une remise en cause justifiée de leurs compétences ?


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.