Comment Améliorer une Recette D'Espresso

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-espresso-recette-dial-in.jpg

Post Instagram du 28 Juin 2018

Aujourd’hui, je vous révèle comment j’établis une recette pour servir de bons espressos (ou espressi). J’ai appris cette méthode avec mon head barista en Australie et je la trouve tellement efficace que je l’utilise encore ! Voici les éléments que j’évalue en goûtant mon espresso :

  • Les saveurs : jaugez les quantités et qualités de l’acidité, de l’amertume et du sucre. Puis notez l’équilibre : est-ce que ces saveurs fonctionnent de façon harmonieuse les unes avec les autres ? Ou est-ce qu’elles sont dissonantes ?

  • L’aspect tactile : comment sont le corps (poids, épaisseur), la texture (lisse, soyeuse, beurrée, granuleuse ... etc) et l’après-goût (finale) de cet espresso ?

  • Les flaveurs : est-ce que l’espresso a une grande complexité aromatique ? Est-ce que ces flaveurs sont qualitatives ?

Évaluer ces trois aspects vous permettra de déterminer si votre café est sous ou sur-extrait puis d’adapter vos réglages en fonction. Et si vous notez ces trois parties sur 3 points et que vous ajoutez une catégorie à 1 point pour noter si vous avez aimé ou non cet espresso, vous obtenez une note sur 10 ! Faites bien attention à comparer les espressos (ou espressi) que vous notez aux meilleurs et aux pires du monde et pas à ceux que vous venez de goûter, vous serez plus efficace.

Pour connaître les caractéristiques de la sur et de la sous-Extraction, rendez-vous sur le podcast ou la chaîne YouTube de Baristas et Associés

Tu veux devenir barista ? Pour obtenir toutes les infos sur la prochaine Formation Barista en Ligne, inscris-toi ici !


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.