Le Barista Itinérent, Atout ou Handicap Des Coffee Shops ?

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-indépendant.jpg

Post Instagram du 17 Juillet 2018

De plus en plus de baristas choisissent de travailler en tant qu’indépendants plutôt qu’en tant que salariés. D’extras en extras, ils voyagent de coffee shops en coffee shops. Quand ils sont suffisamment compétents, ils trouvent des heures sans problème (ce qui n’est pas garanti pour des personnes moins expérimentées).

Le client gagne souvent en qualité quand le Barista itinérant arrive dans son coffee shop, mais il perd en stabilité. Peut-être qu’il se met alors à suivre le barista et à voyager de coffee shop en coffee shop, lui aussi ? 

Avec ce système, la loyauté se transfère du lieu vers la personne qui prépare les boissons. Pour contrer ce développement, il semble logique que les coffee shops se mettent à activement recruter des baristas compétents, populaires auprès de clients et surtout qu’ils fassent le nécessaire pour les garder ! 

Dans ce qui est nécessaire, le salaire est un élément non negotiable, mais il ne suffit pas toujours. Un environnement stimulant pour continuer à se former ou au moins expérimenter est tout aussi indispensable pour un barista. Vous savez ce qu’on dit : on attrape pas des mouches avec du vinaigre. Et bien pour les baristas, c’est pareil ! 


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.