Les Commentaires Des Clients Sont Des Opportunités À Saisir Et Encourager

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-coffee-retour-clientele-client-customer-service-barista.jpg

Post Instagram du 31 Juillet 2018

Les retours des clients sont indispensables pour savoir ce qui fonctionne ou pas dans l’offre proposée. D’ailleurs, quand les clients nous font des retours honnêtes, plutôt que de se vexer, on devrait les remercier. Certains donnent l’impression que les feedbacks qu’ils reçoivent sont des punitions ou nuisances alors qu’ils sont de vraies opportunités de corriger le tir, de s’améliorer et de proposer à ses clients de meilleurs produits avec un meilleur service client. En les encourageant, on s’assure d’avoir des indicateurs réels de performance. Qui ne voudrait pas de ça ??

Maintenant, la question est de savoir comment inciter les clients à faire ces retours transparents alors qu’ils ont tendance à se sentir coupables d’émettre des critiques, aussi constructives soient elles... Une première étape serait sans doute d’arrêter de se contenter d’un “oui” répondu à la question classique mais lisse “tout s’est bien passé ?”

PS : si les retours sont toujours à écouter, ils sont à intégrer avec vigilance quand ils sont isolés. Quand un seul client vous fait un retour qui vous étonne, patientez. Si le même avis revient plusieurs fois et de la part de plusieurs clients, vous savez qu’il est temps de réagir.


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.