Plusieurs Façons De Profiter Des Championnats Du Café

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-coaching-Melbourne-WBC-Matt-Perger-championnat.jpg

Post Instagram du 15 Janvier 2019

Les championnats de France du café arrivent !!! Ils commencent dans 10 jours à Lyon. Qui y sera ?

De mon côté, j’assiste à des championnats du café depuis 2013. Voici ce que j’ai tiré de toutes ces expériences en tant que candidate, juge, coach et spectatrice :

[photo 1 - presentation de Matt Perger] J’ai eu la chance de voir les présentations des finalistes du championnat du monde Barista en 2013 à Melbourne et c’est probablement là que j’ai ressenti pour la première fois l’importance et l’intérêt de ces compétitions. L’énergie et la passion des candidats étaient incroyables et communicatives ! Ils m’ont définitivement inspirée à me questionner d’avantage dans mon quotidien de Barista.

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-coaching-Syrha-championnat.jpg

[photos 2, 3 et 4 en France]Je suis allée en spectatrice au championnat de Barista d’Australie en 2014 puis aux divers championnats du café de France en 2015, 2016, et 2017. C’est toujours intéressant et impressionnant de voir des candidats s’exposer comme ils le font, avec leur travail.

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-coaching-Food-In-Sud-championnat.jpg

Je me suis présentée comme candidate au championnat de Latte Art de France 2015. C’est là que j’ai compris que la préparation de la compétition était le cœur de l’exercice. J’ai aussi compris que je n’étais pas faite pour faire de la compétition moi-même !

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-coaching-champion-Foire-de-Paris-championnat-Brewer-WBrC.jpg

[photo 5 en salle de délibération] J’ai participé en tant que juge aux championnats Brewers, Barista et Latte Art en 2018. Parce que regarder depuis les gradins ou bancs de spectateur c’est bien, mais voir de près et goûter les cafés des candidats, je trouve ça encore mieux ! Juger a aussi été une source importante d’apprentissage grâce aux calibrations et formations avec d’autres professionnels du café ou amateurs passionnés. Goûter le café des candidats n’est pas le seul avantage à être juge : les échanges entre juges, encadrés par les standards de la SCA et les juges internationaux en sont un autre non négligeable pour tout professionnel ou passionné du café de spécialité.

baristas-associes-coffee-shop-paris-cafe-de-specialite-specialty-barista-formation-coffeegeek-motivation-coaching-juge-championnat.jpg

J’ai coaché Adeline Kespi pour les championnats de France de Latte Art 2018. Je me suis rendue compte (où j’ai confirmé) que j’adore aider des baristas à trouver et améliorer leur potentiel, surtout dans un tel contexte d’exigence et d’excellence professionnelle. Ça m’a aussi rendue encore plus appreciative du travail, de la détermination et du courage de chaque candidat.

J’ai coaché Caroline Noirbusson et Adeline pour les championnats du monde Brewer et Latte Art 2018. Intense et passionnant ! Surtout à un tel niveau. L’interaction avec deux championnes aussi investies était un pur plaisir et source d’un apprentissage tant sur le terrain du coaching et de la gestion des émotions et de l’énergie que sur celui du café. La précision et l’exigence requises à ce niveau sont extrêmement stimulantes. Nos classements n’ont pas été aussi bons que ce qu’on aurait souhaité mais on ne regrette rien parce qu’on sait qu’on a fait tout ce qu’on a pu. C’est ça aussi qu’on apprend pendant les compétitions, quel que soit le niveau : l’humilité de la défaite.

Cette année, je participe à nouveau en tant que juge pour certaines compétitions et je suis coach pour une autre. J’ai hâte de voir ce que les candidats ont préparé ! Les calibrations des juges étaient ce weekend et m’ont à nouveau permis de confronter et remettre en question mes compétences et points de vue avec d’autres professionnels. Le tout en pleine confiance grâce à un cadre respectueux et amical. 

En résumé, les compétitions sont une formidable opportunité d’apprentissage, de rencontres et d’échanges avec de nombreuses personnes passionnées.

Et vous alors, vous venez cette année ?

En tant que candidat, juge, coach ou spectateur ?


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait-2019-small-round.jpg

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.