Prétendre Ne Pas Vouloir Devenir Un Geek Du Café N'A Aucun Sens

Post Instagram du 12 Juillet 2018

À l’intention de tous ceux qui travaillent dans la restauration, qui achètent et vendent du café de spécialité et qui déclarent « je ne veux pas être un geek du café » :

• Connaître son produit, ce n’est pas être un geek du café

• Savoir préparer son produit, ce n’est pas être un geek du café

• Savoir servir son produit, ce n’est pas être un geek du café.

• Savoir vendre son produit, ce n’est pas être un geek du café.

L’excuse « je ne veux pas être un geek du café » devient ridicule. Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, acheter des grains de qualité et la machine rutilante qui va avec ne suffit pas pour servir de bons cafés. Pour rappel, vous ne servez pas les grains de café mais une boisson. Et oui, en connaître les règles de préparation est indispensable. Ce n’est pas parce que vous achetez de bons légumes qu’ils seront bons une fois dans l’assiette du client. Cramés, ramollis, mal assortis, mal assaisonnés... Les possibilités de foirage sont nombreuses et la qualité du plat n’est pas une garantie quand la préparation peut le ruiner. Et bien pour le café, c’est pareil, comme pour n’importe quel produit !!

Oui, il y a un paquet de choses à savoir pour extraire un café correctement. Mais que vous le vouliez ou non, préparer un bon espresso demande des compétences avec lesquelles vous n’êtes pas né. Et non, ces compétences ne s’apprennent pas en deux heures. Si c’était le cas, les cafés que vous servez seraient bons et vous arrêteriez de blâmer les torréfacteurs (même si ok, parfois ils déconnent - mais soyez certain que le problème ne vient pas de vous avant de rejeter la faute sur eux). Ne pas apprendre les règles de préparation d’un café c’est s’assurer de servir un jus imbuvable à vos clients. On ne vous demande pas d’être un geek ni un spécialiste du café. On vous demande d’être un professionnel qui respecte ses produits et ses clients et de préparer la boisson de qualité qu’il promet.

Bref, si vous êtes restaurateur et que vous voulez vendre du café de spécialité, suivre une formation de Barista et améliorer vos compétences sur le café au quotidien est indispensable. 


À PROPOS DE L'AUTEUR

 
albane-thery-barista-baristas-et-associes-fondatrice-formatrice-consultante-conseil-formation-coffee-shop-cafe-de-specialité-portrait.png

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris 2012). En savoir plus sur Albane...

 

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.