Café Lomi

  • 3ter rue Marcadet, 75018 PARIS

  • Horaires : la semaine de 8h à 18h, le weekend de 10h à 19h

  • Instagram : @cafelomi

  • Ma dernière visite : mars 2019

 
 

Café Lomi fait partie des premiers coffee shops parisiens. Créé par Aleaume Paturle, c’est aussi une torréfaction. Café Lomi a d’ailleurs d’abord été le nom de la torréfaction avant l’ouverture du coffee shop.

Isolé en haut du 18e arrondissement parisien, ce qui permet à son équipe d’avoir la place pour torréfier, Café Lomi est parfait pour tout ceux qui souhaitent travailler avec leur ordinateur dans une ambiance industrielle, genre “Brooklyn”, même les weekends !

Pour ce qui est du café, Café Lomi a la réputation de torréfier plus foncé que la majorité des torréfacteurs de spécialité français afin de pouvoir toucher les restaurateurs encore réticents face au café de spécialité. J’ai pu le goûter à plusieurs reprises en allant chez eux, chez leurs clients ou en utilisant leurs grains de mon côté : l’amertume est souvent plus élevée que chez d’autres torréfacteurs et la finale asséchante. Surement un choix vu que leur torréfacteur Paul Arnephy, 3e au championnat de France 2017, est souvent mentionné comme torréfacteur talentueux par l’industrie française.

Si vous débutez dans le milieu du café de spécialité, cela peut être une bonne introduction. Ils utilisent des grains de qualité et leur style de torréfaction entre celui de café de spécialité et celui des torréfacteurs plus traditionnels peut être plus accessible pour commencer. Si vous aimez l’amertume, c’est également fait pour vous.

Il me semble qu’ils servent parfois des cafés avec une torréfaction plus claire. N’hésitez pas à demander les options disponibles au barista.

La cuisine est pour l’instant peu développée avec une offre basique de soupes, salades et quiches. Apparement, une évolution est prévue pour bientôt. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter leurs pâtisseries mais leur vitrine était très alléchante !

Quand au service, il dépendra des personnes sur lesquelles vous tomberez. C’est commande au comptoir et certains baristas engagent d’avantage la conversation que d’autres. Il y en a souvent au moins un qui est très sympathique. Ma dernière expérience de leur service client a été excellente avec Quentin et Lydia.

  • Points forts : l’espace, la possibilité d’utiliser son ordinateur, les pâtisseries

  • Points faibles : café amer, service au comptoir qui peut limiter l’engagement, offre cuisine réduite

Et vous, vous êtes allé chez Café Lomi ? Quelle a été votre expérience ? Dites-nous si vous êtes novice, amateur éclairé ou professionnel du café de spécialité et n’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires ! 😊

Albane THÉRY

Baristas et Associés, Paris, Île-de-France,

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.