Roche Coffee Shop

  • 58 rue Rochechouart, 75009 PARIS

  • Horaires : la semaine de 8h30 à 17h, le weekend de 9h30 à 17h30. FERMÉ LES LUNDIS ET MARDIS

  • Instagram : @roche_coffeeshop

  • Ma dernière visite : mars 2019

 
 

Roche est tout frais sur la scène des coffee shops parisiens. Ouvert par Romain Thuret en décembre 2018, c’est forcément un de mes chouchous vu que j’accompagne ce nouveau propriétaire sur tout le projet et que je le forme au métier de barista.

Romain est passionné par son café et ça se sent. Ça se voit même : la machine qu’il a choisie, un MODBAR de La Marzocco au look très moderne est parmi ce qui se fait de plus pointu aujourd’hui. Que ce soit en terme d’extraction avec des balances intégrées ou en terme d’interaction avec le client. Supprimer la barrière visuelle du bloc de la machine change la donne. Une bonne chose quand la timidité du barista prend le dessus : impossible de se cacher.

Si les espressos sont généralement corrects, leur constance est encore aléatoire : pas surprenant dans un nouvel établissement avec un setup à apprivoiser. Pas surprenant dans un coffee shop même. Avec la vigilance et la détermination de Romain, il n’y a pas de raison pour que la qualité servie ne devienne pas rapidement élevée de façon régulière. Et si vous n’êtes pas content, j’assume ma responsabilité de formatrice alors n’hésitez pas à me faire porter le chapeau !

Roche sert aussi du café filtre, en batch ou V60. Avec des grains torréfiés par April Coffee Roasters, ça change de ce qu’on trouve habituellement dans les coffee shops.

La cuisine est délicieuse, conçue par une consultante spécialisée en cuisine végétarienne : Roxane de EatMeVeggie. Attendez les carnivores, ne fuyez pas ! Je ne suis pas végétarienne moi-même mais je trouve les tartines et porridges de Roche délicieux et gourmands. En plus la cuisine est ouverte toute la journée. Exactement ce que je recherche dans un coffee shop. Bon et puis ça ne me fait pas de mal de dédier un repas aux légumes de temps en temps ;)

La première salle est réservée à l’espace comptoir. Vous pouvez vous y arrêter rapidement pour passer votre commande avant de filer dans la deuxième salle. Ou encore mieux, vous pouvez vous installer aux différents espaces bar, avec ou sans assise, histoire de papoter avec le staff - quand ils ne sont pas en plein rush of course. Si vous préférez vous installer à une table classique, rendez-vous à l’arrière. Pas de lumière naturelle pour l’instant mais de l’espace pour se poser à plusieurs.

Une chose est sure : gardez Roche en tête, il va devenir un lieu clé de la scène parisienne du café !

  • Points forts : la sélection des grains chez April Coffee Roasters, la cuisine saine et gourmande, les horaires de la cuisine, les différents espaces bar

  • Points Faibles : l’absence de lumière naturelle dans la deuxième salle, des cafés encore inconstants, le service un peu lent selon l’affluence

Et vous, vous êtes allé chez Roche ? Quelle a été votre expérience ? Dites-nous si vous êtes novice, amateur éclairé ou professionnel du café de spécialité et n’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires ! 😊

Albane THÉRY

Albane THÉRY est barista, formatrice, consultante et fondatrice de Baristas et Associés. Elle découvre la culture du coffee shop à Sydney en 2011 puis suit une formation barista avec Talor Browne et Kevin Ayers chez Coutume Café (Paris).

Revenue à Sydney, elle y pratique le métier de Barista pendant deux ans dans des coffee shops de spécialité. Elle rentre à Paris en 2014, où elle est en charge de la marque Café Compagnon. puis fait l'ouverture de Café Oberkampf.