MASTERCLASSE en ligne

COMMENT OUVRIR UN COFFEE SHOP


Pour qui ?

  • Pour tous ceux qui souhaitent ouvrir un coffee shop.

  • Pour ceux qui ont besoin d’un reality check avant de se lancer à fond dans leur projet

  • Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du coffee shop avec des attentes cohérentes avec le marché, les bons outils et des repères professionnels.

Retour en haut de page

Pourquoi ?

De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure du coffee shop mais peu savent vraiment dans quoi ils s’engagent. À l’arrivée, ils trouvent souvent déceptions et trous dans le budget...

Ce cours est fait pour donner les outils de réflexion indispensables à toute personne qui souhaite ouvrir un coffee shop. Albane THÉRY partage son expérience avec vous pendant deux jours pour que vous puissiez développer une perception professionnelle du marché, du modèle du coffee shop et de leurs enjeux pour mieux :

  • planifier votre projet,

  • anticiper les problématiques classiques,

  • vous adapter.

Retour en haut de page

Qu’est ce que cette masterclasse vous apporte concrètement ?

  • Un état des lieux et une analyse du marché du coffee shop aujourd’hui en France 

  • Les chiffres réels des coffee shops français : les meilleurs, les pires et ceux qu’on peut raisonnablement viser.

  • Les clés pour choisir les bons équipements pour votre futur coffee shop.

  • Les éléments à prendre en compte pour bien placer et organiser son bar.

  • Les procédures de travail à mettre en place dans votre futur coffee shop pour garantir la qualité de vos produits et la rapidité de votre service.

  • … et plus.

Retour en haut de page

Qu’est ce que cette masterclasse NE vous apporte PAS ?

  • Une formation administrative

  • Une formation comptable

  • Une formation légale

  • Une formation barista

Retour en haut de page

Le programme

La Masterclasse Ouvrir un Coffee Shop se déroule sur 5 semaines avec une session vidéo et une session live questions-réponses par semaine sur les thèmes suivants :

  1. Comprendre le contexte 

  2. Savoir par où commencer 

  3. Maîtriser les enjeux de la restauration

  4. Consolider l’identité du coffee shop

  5. Garder l’expérience client au cœur de la démarche

Retour en haut de page

Les gros plus d’une Masterclasses en ligne

  • Pendant 5 semaines, Albane THÉRY a tout le temps de vous transmettre tout ce qu’elle a appris sur le Coffee Shop et le quotidien de la restauration depuis 2011.

  • Vous avez accès à un groupe Facebook dans lequel partager vos avancées et vos questions avec les autres inscrits.

  • Albane THÉRY est disponible pour répondre à vos questions en groupe Facebook pendant les cinq semaines.

  • Pendant les modules, des supports slide et exercices vous permettent de suivre à votre rythme et pratiquer ce qui a été vu.

Retour en haut de page

Ce qu’ils en ont pensé

MUYLI

Je commencerais par remercier Albane pour cette Masterclasse, pour sa patience, sa sincérité, sa pédagogie, sa bonne humeur et la clarté de ses propos. La Masterclasse a été agréable, instructive et je l’ai véritablement bien appréciée.

Ce que j'attendais : Je n’avais pas d’attente particulière car je souhaitais seulement pouvoir être renseigné globalement sur le milieu du Coffee shop.

Ce que j'ai appris/retirée : J’ai pu préciser l’identité du concept que je souhaitais mettre en place mais surtout me rendre compte de ce qui était possible de faire et de ne pas faire tout en rationalisant les moyens humains. Je savais qu’on avait tendance à partir avec de bonnes idées et toute la bonne volonté du monde mais qu’en réalité, il sera très difficile de les appliqués. Avec la masterclasse on est prévenu ce qui permet d’anticiper et ne pas “se stresser” pour rien. Il y a énormément de détails et d’éléments extrêmement important qui ont été abordés auxquels je ne pensais pas du tout alors qu’ils sont déterminants pour le fonctionnement du Coffee shop. Je pense notamment aux trajets effectués par le personnel, aux coûts du gaspillages, à l’emplacement précis du matériel mais aussi à la difficulté considérable de maintenir la qualité que l’on prétend proposer. Chaque sujet traité ont été illustrés et cela aide vraiment à se projeter.

Également, avec Albane j’ai compris ce qu’était le savoir-être barista et coffee shop, à quel point c’est important et que malgré l’ambiance décontracté, cela reste un lieu professionnel. Et c’est bon de se le faire rappeler.

De manière générale, j’ai une meilleure vision des enjeux et surtout, j’ai la sensation de pouvoir me lancer en étant avertie ce qu’il y a à savoir : business plan, masse salariale, organisation de l’espace etc. Je me sens rassuré pour monter mon projet.

Ce à quoi je ne m'attendais pas : Dans un premier temps, je ne m’attendais pas à aborder le sujet des moyens de communication, de son rôle et surtout comment la maîtriser pour qu’elle joue à notre avantage. Pour avoir travailler dans un milieu où la communication était importante, j’ai été très contente d’avoir un cours sur la communication des coffee shop. Ensuite, je ne pensais pas que nous aborderons les sujets de la relation client et des relations salarié/employeur de façon aussi poussées et détaillés. Je suis vraiment satisfaites de ces modules qui permettent vraiment d’avoir une idée du milieu social du coffee shop et surtout de comment les appréhender sereinement. Même si j’avais déjà de l’expérience dans le milieu, le fait de les avoir “pointé du doigt” a été instructif.

Enfin, je ne m’attendais pas à avoir des véritables exercices qui permettent vraiment de préciser ce que l’on veut, de concrétiser les enjeux et les garder en tête. De plus, les workbook permettent vraiment de pousser notre réflexion sur tel ou tel sujet. Chose qu’on ne ferait pas “à blanc”. Le jour où je me lancerais dans l’ouverture du coffee shop, je referai les exercices et je regarderai les slides pour m’assurer que je n’ai rien oublié.

Ce que j'aurais aimé avoir : J'aurais souhaité avoir des corrections écrites et personnalisées sur les workbooks, voire même des critiques. Par exemple, faire une observation sur une idée qui est trop optimiste par exemple ou au contraire qui mérite d’être encouragé. Je comprends toutefois que cela puisse être compliqué et pas évident aussi bien pour nous que pour Albane. La preuve étant que l’on est tous déjà très occupé et qu’il est difficile de respecter les timings.

Par ailleurs, je dirai que même s'il y a des points qui n'ont pas été abordé comme indiqués à l'inscription (comptabilité, paperasse administrative), je trouve que c'était très bien ainsi, que cela ne m'a pas manqué et qu'au final, cela aurait été hors de propos quand on est à la phase de conceptualisation.

Donc tout ce qui a été abordé en Masterclasse était amplement suffisant pour commencer. Encore merci pour la Masterclasse et bonne continuation!